bio-susie1
bio-susie2fr

Le producteur du film, le Dr. Susie Kalinian, est née à Fresno, Californie, le 8 janvier 1968. Elle a obtenu sa licence en Bio physiologie, et, en matières secondaires, dans des études arméniennes et de chimie, ainsi qu’un diplôme avec mention de l'université de l'Etat de la Californie à Fresno, en 1994, poursuivant un travail dans l'épidémiologie et la santé publique. Le Dr. Kalinian a reçu son examen de D.M.D. de l’université Tufts, faculté de médecine dentaire à Boston, Massachusetts en 2002. Elle se spécialise actuellement en médecine dentaire pédiatrique à l'université de Southeastern Nova à Fort Lauderdale en Floride et à l’hôpital pour enfants de Miami. Elle voudrait, pour finir, combiner l'enseignement et exercer dans un cabinet privé en Californie.

Pendant toutes ces années à Tufts, Le Dr. Kalinian a été une assistante CPR à la faculté personnel et étudiant, en ayant au préalable enseigné pour l’Association du Cœur américain et a été élue par sa classe comme représentante du comité pour l’éducation dentaire américaine pour une durée de 3 ans. Elle a également travaillé pour la bibliothèque de la science de la santé et était chargée des admissions dentaires de Tufts. Ayant précédemment mené la recherche biomédicale aux Instituts Nationaux de la Santé, le Dr. Kalinian a continué la recherche dans la médecine buccale : "l’évaluation des Streptocoques mutants et des lactobacilles en diagnostiquant les patients de Sjogren," et le syndrome non motile de Sjogren, régime et Xérostomie : une prescription pour les lésions des caries."

Le Dr. Kalinian a reçu plusieurs prix pour sa recherche : 1ère place au programme scientifique du meeting dentaire 2000 et 2001 de New York, 3ème place à la journée de la recherche Bates Andrews, intégrée dans la société nationale Bates Andrews pour la promotion et la recherche dentaire, finaliste national Caulk/Dentsply pour le groupe de recherche étudiant AADR, et gagnante de la Bourse Nationale d'art dentaire préventif ADEA/Listerine. Elle a représenté Tufts à de nombreuses occasions lors de divers colloques et de réunions annuelles à travers la nation comprenant : Les congrès dentaires d’IADR, d’AADR, d’ADEA, d'AAWD et de Yankee.

Les activités communautaires du Dr. Kalinian ont été d’aider l’église arménienne St. Paul entre 1986 et 1997, en enseignant les bases du Christianisme et de la Bible à l’école primaire, ainsi que mener le programme musical des enfants. Elle fut la doyenne des filles et conseillère du diocèse de l’église arménienne pour la colonie de vacances entre 1989 et 1994. Elle a également servi de volontaire et d’instructeur à l'hôpital pour les centres de tests Kaplan, enseignant la compréhension écrite, orale et de la lecture qui étaient les composants pour les tests d’admissions médicaux et dentaires à la faculté de médecine.

Dans l'université CSUF, le Dr. Kalinian a combiné la modélisation avec le théâtre tout en poursuivant ses études pré médicales dentaires. En 1987, elle est apparue dans le livre «les costumes arméniens à travers les siècles». A l'université, elle a travaillé dans le centre pharmaceutique de la santé et a enseigné la danse de salon dans les soirées universitaires au personnel et aux étudiants. Elle a représenté à l’université les équipes gagnantes de l’équitation et de l’escrime, tout en prenant des cours de cinéma.

Son intérêt pour le théâtre et l’art a commencé vers l’âge de 11 ans. En 1979, elle a été acceptée comme actrice, chanteuse et danseuse dans la compagnie de music hall de Fresno, Roger Rocka. Elle a fait des représentations les 2 années suivantes dans la compagnie théâtrale des juniors, 7 spectacles par semaine, ainsi que dans leur production «un violoniste sur le toit». Elle a continué son éducation scolaire et artistique au collège Holland Project Talent et au lycée des arts Roosevelt où elle a reçu un diplôme en 1987, avec mention.

En récompense à ses talents artistiques, elle a eu l’opportunité de produire un documentaire avec son père, l’écrivain metteur en scène, Paul Kalinian, le film lauréat sur la vie et le travail de l’écrivain arménien américain de renommée internationale , auteur dramatique et humanitaire, intitulé «William Saroyan : l’homme, l’écrivain». En plus d’être le producteur du film les responsabilités de Kalinian incluaient de rechercher le script, la conception des habits, le maquillage, la distribution des rôles et les relations publiques sans profits pour lui-même. Depuis 1991 le Dr. Kalinian a voyagé intensément avec ses parents totalisant 58 villes dans 22 pays, faisant des conférences sur le film pendant ses moments de congés de ses études dentaires.

Elle se rappelle vivement sa première rencontre avec Saroyan ; c’était en 1976, elle avait tout juste 8 ans ; sa présence a envahi le studio de son père, ses yeux sombres rivés sur elle, il fit tourner une épaisse mèche de ses cheveux frisés noirs. Comme ils se regardaient, les yeux de Saroyan s’adoucirent, il sourit à travers sa moustache et commença à lui poser toutes sortes de questions avec sa forte voix. Elle comprit que c’était un homme important mais elle n’aurait pas pu deviner que 15 ans plus tard elle serait la seule à poser les questions en honorant sa vie dans un film. Le Dr. Kalinian continue à voyager et promouvoir le film tout en poursuivant sa passion pour la dentisterie pédiatrique.